OpenIT - Rapport d'activité

Moviplus OpenIT SA :

Rapport d’activité 2023

1 Mot d’ouverture

Laurent Bagnoud

Mot du conseil d’administration

L’année 2023 a été une période de transformation significative pour OpenIT. Le renouvellement de notre conseil d’administration, avec l’arrivée de trois administrateurs indépendants sur cinq, représente un changement important de paradigme, apportant une vision renouvelée et une indépendance profitable à l’évolution de la société.

Notre ambition, partagée avec la coopérative Movi+, de repenser notre modèle d’affaires et de renforcer « l’orientation services » a été une constante tout au long de l’exercice écoulé. En visant à diversifier notre clientèle et à renforcer la confiance des entreprises de la coopérative Movi+, nous nous engageons à réaliser la vision initiale de coopération et de mutualisation des ressources, tout en préservant une haute qualité de service et des relations étroites avec nos actionnaires-clients.

2023 n’a pas été vécue sans défi, notamment une baisse sensible de notre chiffre d’affaires par rapport à 2022, en raison principalement d’une diminution des heures facturées. Ces points d’attention, loin de nous décourager, ont stimulé notre détermination à donner des impulsions nouvelles à OpenIT. Nous avons souhaité en outre maintenir des tarifs compétitifs, offrant à nos clients la possibilité de bénéficier de notre double expertise IT et mobilité à un coût horaire avantageux. OpenIT a également renforcé ses équipes de manière ciblée pour améliorer la qualité de ses prestations, dans une volonté de toujours mieux servir ses clients.

Cette année a également été marquée par l’annonce du départ de notre directeur historique, dont l’engagement a joué un rôle déterminant dans le développement de notre société. Sa vision et sa passion ont été des atouts inestimables pour notre entreprise, et il nous quitte avec notre profonde reconnaissance.

Je souhaite exprimer également la gratitude du conseil d’administration envers l’ensemble des parties prenantes qui font notre succès, notamment le conseil d’administration de la coopérative Movi+ et son président, nos fidèles clients et bien entendu nos collaboratrices et nos collaborateurs qui s’engagent au quotidien avec professionnalisme et compétence.

Les défis pour les années à venir sont stimulants : améliorer la satisfaction et la qualité de nos services, élargir notre base clientèle, simplifier notre gouvernance et renforcer la confiance en notre entreprise. Avec une direction renouvelée et une vision partagée, nous sommes prêts à naviguer ces eaux, guidés par le sens du service et l’engagement envers nos clients.

Le mot de la direction

Comme chaque année, on cherche à comparer l’année écoulée à un moyen de transport : pourrait-on la présenter comme un wagon de 1ère classe grâce à une satisfaction client en nette hausse ? Ou est-ce que les nombreux changements pourraient la faire ressembler à un trajet multimodal ? Au-delà de la métaphore, nous garderons le souvenir d’une année 2023 faite de changements pour OpenIT : évolution de la gouvernance, nouveaux services proposés, migration d’infrastructures, nombreux projets, …

2023 a débuté avec l’arrivée de 3 nouveaux administrateurs. Alors que le conseil d’administration était historiquement composé de représentants des entreprises de transport public, il compte désormais une majorité d’« externes » parmi ses 5 membres. Leurs compétences et leurs expériences ont permis de challenger les fonctionnements et les habitudes et nous souhaitons profiter de ces quelques lignes pour les remercier pour leur implication sans faille !

Le second changement a pris la forme de nouveaux services disponibles pour nos clients : En 2023, OpenIT s’est diversifié avec succès en proposant des prestations de conseil ainsi que d’assurance qualité. Cela s’est traduit par de nouveaux projets stimulants pour lesquels nous souhaitons remercier tous les clients qui nous ont fait confiance : Analyse de solutions GIS (Geographic Information System), support au traitement de données référentielles pour l’information voyageur, création et exécution de plans de tests pour la recette d’une plateforme de données, formations, … Autant d’opportunités passionnantes de renforcer notre compréhension des enjeux de la mobilité et de l’informatique.

Les prestations de développement et d’exploitation ont également connu de belles réussites grâce à plusieurs projets d’envergure : Développement d’une solution de génération de fiches horaires pour TPC, migration de l’infrastructure RIV pour le CC DATA, livraison du Swisspass Login pour les applications de TPG et de TPC, migration de l’infrastructure Synthèse de la CGN, mise en place d’une plateforme de QA pour le CC Synthèse, développement d’un algorithme de traitement des données de comptage pour TPC, … Un énorme BRAVO à celles et ceux qui ont pris une part active dans ces projets !

Finalement, nous avons continué de nourrir la boucle d’amélioration continue pour proposer des services toujours plus fiables et plus efficients. Ce travail de fond a porté ses fruits puisque nous avons eu le plaisir de voir la satisfaction de nos clients progresser de 7.0 en 2021 à 8.2 en 2023 (enquête de satisfaction individuelle auprès des 15 mandants) ! 

En 2024, nous allons poursuivre ce travail de fond afin de continuer de proposer des prestations de qualité autour des domaines de l’informatique et de la mobilité. Il s’agira de poursuivre la diversification des projets ainsi que des services proposés afin d’amener toujours plus de valeur dans un contexte de digitalisation de la branche toujours plus fort. Mais avant d’attaquer ensemble cette nouvelle année, nous souhaitons adresser à tous nos partenaires ainsi qu’à tous nos collègues un immense MERCI pour le travail réalisé ensemble jusqu’à maintenant !

David Meyer

Yves Thiélan

2 À votre service

Laurent Bagnoud

Rozenn Molinnier

Michèle Criblez

Lukas Blattmann

Axel Pasqualini

David Meyer

Yves Thiélan

Govand Abdullah

Laure Foucher

Tommy Roughol

 

Mehdi Bourouaha

Maxime Decoeyere

Raphaël Schneider

François Jolidon

 

Ismaël Saïdi

Olivier Blanc

Brett Farrell

Bastien Noverraz

Yann Salaün

Kennan Gaham

Diane Perez

 

Adrian Castrillon

Fabrice Hong

Frédéric Beguec

Maxime De Sogus

Alexy Hody

 

Nicolas Rousseaux

Julien Quilez

Claude-Alexandre Rochat

Anthony Artaud

 

Marc Lapraz

3 Chiffres clés

Les chiffres clés

L’année 2023 est marquée par une diminution du chiffre d’affaires annuel qui passe de 4.22 à 3.9 Mios (-7.7%). Cette réduction est majoritairement due à une stagnation des mandats techniques, couplée au transfert d’une partie des activités au sein de la coopérative Movi+ (fonction de responsable opérationnel) ainsi que des TPC (internalisation d’un chef de projet).

Ce transfert d’activités se traduit par une diminution des effectifs qui passent de 25.15 au 1er janvier à 22.45 au 31 décembre. Cette réduction a un impact direct sur les coûts de structure par heure facturée qui augmentent (+ 8.19 CHF) de même que le tarif horaire moyen (+ 23.33 CHF).

Cette diminution des effectifs ne suffit toutefois pas à justifier cette double augmentation à elle seule. En effet, l’accroissement des coûts de structure par heure facturée est également dû à une augmentation générale des charges (rémunération pour le nouveau conseil d’administration, nombre accru de formations, indexation des salaires, licences et matériel informatique, …).

Pour sa part, le tarif horaire moyen (149.52) est également influencé par une augmentation de 3% des heures non facturables (activités d’avant-vente, travail sur les outils et la qualité, …).

Ces variations soulignent parfaitement les bénéfices de la mutualisation : plus les collaborations sont importantes, plus les coûts se rationnalisent.

S’agissant des prestations fournies, la diminution du volume d’heures prestées (-18.5%) est la conséquence logique de la réduction des effectifs. La satisfaction client (8.2) est néanmoins en progression (+0.6 points) pour la 2ème année consécutive. Si la perception du rapport qualité/prix/délai est en légère baisse (7.1 / 10) comparé à 2022 (7.4), principalement pour des questions de délais, tous les autres indicateurs sont en progression : On relèvera également la reconnaissance des compétences métier (8.4), des compétences techniques (8.6) ainsi que la qualité de la communication (8.5).

Financièrement l’exercice 2023 se clôt quasiment à l’équilibre avec un bénéfice reporté de 14’208CHF et l’absence de notes de crédit à destination des clients.

Indicateur satisfaction client générale

en 2021

en 2022

en 2023

Le chiffre d’affaires

en 2021

en 2022

en 2023

Les notes de crédit en faveur des membres

en 2021

en 2022

en 2023

Le coût horaire moyen par heure facturée 

en 2021

en 2022

en 2023

Le ratio de collaborateurs internes

%

en 2021

%

en 2022

%

en 2023

Le coût de la structure par heure facturée

en 2021

en 2022

en 2023

Le bénéfice reporté

en 2021

en 2022

en 2023

Le nombre d’heures facturées

en 2021

en 2022

en 2023

La contribution à la coopérative MOVI+

en 2021

en 2022

en 2023

La répartition du chiffre d’affaires

%

TPC

%

CC TRaaS

%

CC DATA

%

CC Synthèse

%

TPG

%

TL

%

Autres ET

4 Faits marquants

Janvier

  • Un mandat d’analyse et de testing est initié avec TL afin de soutenir la recette de la nouvelle plateforme de données IV notamment destinée à alimenter CUS.

Février

  • Tous les collaborateurs d’OpenIT participent à une sensibilisation à la cybersécurité dans le cadre du programme Trust4SMEs
  • Le logiciel Synthèse reçoit plusieurs évolutions majeures : Nouvelle action de régulation prise en charge, visualisation du tracé, écran d’administration pour les valideurs, …

Mars

  • Synthèse permet désormais aux équipes d’exploitation de détecter les correspondances qui ne pourraient plus être garanties.

Avril

  • TL accueille les collaborateurs OpenIT dans le cadre de la formation continue sur les métiers du transport public pour différentes présentations (ateliers bus et CGT)

Mai

  • L’assemblée générale valide le report du bénéfice 2022, la modification des statuts et procède à l’élection d’une nouvelle composition du CA avec 3 « externes ».
  • Après un peu plus de 12 mois, le programme d’accompagnement Trust4SMEs (cybersécurité) se termine pour OpenIT
  • La nouvelle infrastructure RIV 2 est mise en service pour le CC DATA. C’est l’aboutissement d’un long projet qui ouvre la porte à une exploitation plus performante
  • Le 1er comité de partenariat se tient avec une présentation de TL sur la montée en version de son SAE
  • La fonction de responsable opérationnel est officiellement transmise à la coopérative Movi+ pour les CC TRaaS et DATA
  • Une seconde version du projet Ecran IV est livrée à TPC avec une mise en page adaptative et configurable

Juin

  • Livraison pour T2C d’une interface GTFS-RT dans le cadre du projet de renouvellement de leur SAE

Juillet

  • Notre apprenti valide sa première année en tant qu’opérateur en informatique

Août

  • David Meyer fait part de sa décision de quitter la fonction de directeur d’OpenIT au 30.06.2024
  • L’infrastructure Synthèse de la CGN est migrée des TL vers une solution Infomaniak gérée par OpenIT

Septembre

  • Le SwisspassLogin est mis en production dans l’application mobile tpgPreveiw
  • La saison des enquêtes de structure débute pour le CC enquête : A-Welle, Mobilis et Frimobil sont au programme
  • La plateforme de ticketing (service desk) évolue pour proposer une création et un suivi plus fin des demandes

Octobre

  • 8 collaborateurs suivent le cours de préparation à la certification avancée pour le rôle de Product Owner
  • Le conseil d’administration passe 2 journées au vert pour préparer le futur de la société
  • Migration dans Synthèse de DIDOCK vers Atlas pour l’import des arrêts

Novembre

  • Le premier train équipé de la solution Sitra développée par OpenIT est livré à Aigle par Stadler AG
  • Toutes les équipes sont formées à la méthodologie Test Driven Development afin d’intégrer les critères de qualité dès le début de la production logicielle
  • OpenIT présente les métiers de l’IT à 2 jeunes de 11 ans dans le cadre de la « Journée Osez tous les Métier »
  • La solution Sentry est mise en œuvre dans le cadre des applications mobiles TRaaS et permet de mesurer la performance et la stabilité pour l’ensemble des utilisateurs en production

Décembre

  • Le SwisspassLogin est mis en production dans l’application mobile TPC
  • Une première version d’un projet d’algorithme de traitement des données de comptage est livrée aux TPC
  • Les premières fiches horaires sont générées pour les TPC grâce au projet d’automatisation livré au début du mois
  • Nicolas Rousseau rejoint OpenIT. Il vient renforcer l’équipe « Qualité logicielle » récemment créée
  • Le projet Ecrans IV pour les TPC reçoit une deuxième release cette année avec de multiples améliorations
  • L’année se termine avec le changement d’horaire 2024 et ses nombreux imports et contrôles de données pour tous les membres du CC DATA

5 Mot de la fin

David Meyer

Après 6 ans, c’est une page qui se tourne. Un petit peu pour OpenIT mais très certainement pour moi. Avant de rendre mon matériel (et de fêter comme il se doit cette nouvelle étape !) un petit coup d’œil dans le rétroviseur et vers l’avenir m’a paru intéressant. Voici donc quelques lignes pour clore un chapitre et laisser la place pour les aventures à venir.

 

La création d’OpenIT en 2017 reposait sur la vision d’une double mutualisation : Celle des ressources dans un premier temps et celle des systèmes dans un second. Il s’agissait ainsi de mettre en commun des compétences techniques avec des compétences relatives aux métiers du transport public. Le tout à prix coutant et avec l’objectif de tendre ensuite vers un partage de solutions entre les entreprises membres de Movi+.

Avec le logiciel Synthèse pour fondation, TL, puis TPC et finalement TPG se sont positionnés en fer de lance de la croissance de la société. Ce flux de projets ambitieux et innovants a mené à une phase de croissance très rapide, OpenIT comptant jusqu’à 36 collaborateurs à la fin de l’année 2020. Si la réactivité et la volonté de bien faire ont toujours été présents, malheureusement la qualité des livraisons n’a pas toujours pu être au rendez-vous. Ces difficultés ont été renforcées par l’acceptation de cahiers des charges de qualités inégales ainsi que par la dette technologique importante de Synthèse : Un bien mauvais mélange.

La période de 2021 à 2023 a vu une diminution du nombre de collaborateurs (environ 25 personnes) ainsi qu’une plus grande diversité de projets de plus petite envergure. Ce temps a permis un travail de fond sur la qualité, l’organisation et la collaboration. Travail qui semble d’ailleurs avoir porté ses fruits si l’on en croit les enquêtes de satisfaction client menées chaque année. OpenIT est ainsi aujourd’hui une entreprise agile et réactive qui a appris de ses erreurs, de son environnement et de ses succès.

 

Dans un contexte général qui tend vers plus de complexité, au niveau de la technique (cybersécurité, nLPD, AI, cloud, …) comme au niveau du métier (standardisations nationales, transport à la demande, concurrence des nouvelles mobilités, …), la mutualisation des compétences au sein d’OpenIT me paraît plus pertinente que jamais. Être capable de comprendre les fonctionnements et les enjeux des différents métiers, en y associant des compétences techniques, apparaît comme une véritable force. Une force à disposition et sous le contrôle des clients afin de garantir la pérennité et la maitrise des connaissances et des solutions dans le temps. Voici ce qu’OpenIT propose aujourd’hui. Malheureusement, la mutualisation (soit le fait de « répartir solidairement parmi les membres d’un groupe ») ne semble pas avoir le vent en poupe. Le constat semble d’ailleurs partagé par d’autres acteurs, que ce soit dans les domaines de la logistique ou de l’informatique hospitalière, même si l’on peut s’interroger sur le contexte particulier des entreprises de transport romandes.

 

Quid de l’avenir ? La complexification et la spécialisation des métiers de l’IT va très vraisemblablement se poursuivre. Ceci sur un marché suisse de l’emploi extrêmement tendu et aride en compétences IT. Dans ce contexte, tout porte à croire que les ET romandes ne pourront pas, ne serait-ce que par leur taille, se positionner avec confiance dans le recrutement et la fidélisation de ces talents. Talents qui devraient devenir de plus en plus nécessaire au fur et à mesure de la digitalisation des processus de travail, de la standardisation des systèmes nationaux, de l’adoption de nouvelles technologies par les mobilités concurrentes, etc. Dans ce contexte, je suis convaincu qu’OpenIT présente un énorme potentiel : celui de mutualiser la compétence de spécialistes IT passionnés par le transport qui pourront intervenir rapidement et efficacement dans des entreprises qui ne peuvent internaliser de tels profils. Pour y arriver, OpenIT se devra d’être professionnel et compétitif (qualité, coûts et délais). OpenIT devra également réussir à conserver son attractivité sur le marché de l’emploi : culture d’entreprise, environnement de travail, conditions cadres, etc. OpenIT devra finalement pouvoir compter sur l’implication de tous les membres de Movi+. Car si les débuts difficiles ont pu retenir certains, les enjeux de la mobilité de demain doivent réunir toutes les forces disponibles.

 

Pour conclure, j’aimerai remercier toutes les entreprises et surtout tous leurs collaborateurs avec qui j’ai eu le plaisir de travailler pendant ces 6 années. Dans les hauts comme dans les bas, ça a toujours été un plaisir d’œuvrer ensemble à une mobilité plus durable ! Un énorme merci également à tous mes collègues d’OpenIT pour le travail réalisé ensemble et tous les moments partagés !

6 Comptes et états financiers

Retrouvez notre rapport en PDF ainsi que les comptes et états financiers